La librairie idéale #31

C_Essai-sur-le-lieu-tranquille_7648

Ce hérisson, un matin, après que j’étais sorti un bref instant pour tailler mon crayon au grand air, que je retrouvai tapi sous la table du bureau de plain-pied que j’occupais – et qui resta là pendant toute ma journée de travail, hérissant de temps à autre ses piquants et se roulant en boule, pointant vers moi son long nez – ou sa trompe ? Lui aussi, je le saluai spontanément, sur quoi il dressa ses oreilles rondes et me lança de noires oeillades. Par une nuit particulièrement sombre, comme j’allais à travers champs, par les guérets, soudain, et je les sentis plus que je ne les aperçus, deux chouettes immenses, tournoyant à deux au-dessus de ma tête, à moins qu’elles ne fussent, ne devinssent de plus en plus nombreuses ?, parfaitement silencieuses encore, et toujours plus proches du crâne du marcheur, impossibles à effaroucher, ni par les cris, ni même, peut-être, par ma lampe de poche, ou seulement après l’avoir longtemps agitée – que voulaient-elles ? que cherchaient les oiseaux de nuit ? Et le jour d’après, traversant un ruisseau au cours tranquille, soudain je m’enfonce, toujours plus profondément, dans la vase, presque jusqu’aux hanches, et je ne dois mon salut, « au dernier moment », qu’à un saut de carpe presque désespéré, vers cette branche qui s’inclinait vers moi depuis l’autre rive – notre histoire, qui attendait sa suite, à la maison, sur la table, serait inachevée sinon – ce qu’aussi bien elle est, mais d’une autre façon.

Traduction d’Olivier Le Lay

Laisser un commentaire

