La librairie idéale #32

BR

Bien qu’elle soit demeurée quasiment inconnue en dehors de la RDA puis de l’Allemagne réunifiée, « Franziska Linkerhand », l’œuvre majeure de Brigitte Reimann, témoigne, au même titre que les écrits de Christa Wolf, de l’effervescence créatrice de la littérature d’après-guerre, une littérature à la recherche de l’organisation moderne du récit.

Proposer un résumé de ce roman, c’est se risquer à trahir la complexité des strates temporelles qui le constituent, à trahir le nombre et la richesse des personnages qui s’y croisent et surtout la complexité de l’héroïne éponyme : Franziska Linkerhand, à la fois narratrice et personnage, et figure autobiographique de l’auteur.

« Franziska Linkerhand » est le récit de la vie d’une femme. Une enfance qui finit avec la défaite de l’Allemagne nazie. Des études d’architecture qui coïncident avec les premières années de la RDA. Un mariage raté avec un ouvrier. La dislocation progressive de la famille bourgeoise et cultivée dont elle est issue. Franziska part. Elle choisit de participer à l’édification du socialisme en mettant son talent au service de la construction d’une ville nouvelle au milieu de nulle part : Neustadt. Une tâche dont la difficulté est révélée sans fard : inadéquation entre les idéaux et les moyens, règne sans partage de la rationalité industrielle et de la rentabilité, persistance des rapports de classe, résistances à l’émancipation réelle des femmes… Frankiska lutte contre et au côté de son chef Schafheutlin qui, de prime abord, paraît borné et soupçonneux. Franziska se heurte aussi à un autre homme, un mystérieux T. qu’elle a entrevu un soir. Il l’attire, elle le cherche, le trouve, il se dérobe à elle. Toute l’histoire, son histoire, Franziska l’adresse à T., si bien que le roman entier peut être lu comme une longue lettre à Ben, Benjamin Trojanowicz,…

Roman traduit de l’allemand par Bruno Meur et Claire Mercier

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s